Vient de paraître

Opportunités pour l’éducation aux médias et à l’information dans les pays MENA

Le Centre international d’échange en matière d’Enfance, de Jeunesse et Médias (NORDICOM / Université de Gothenburg -Suède) vient de publier, son 17ème annuaire pour l’année 2016 dont le titre est: « Opportunités pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les pays de la région MENA” (415 pages). L’annuaire est publié en collaboration avec l’UNESCO et l’ONAC.
Cet annuaire comble une lacune dans la littérature existante sur les progrès réalisés dans les médias et l’éducation dans différentes parties du monde. Dans ce sens, il est particulièrement intéressant de faire la lumière sur une région, la région MENA, où l’engagement des jeunes avec les médias a mis l’accent sur les informations dans le monde au cours des dernières années et la prise de conscience des compétences de l’EMI qui gagnent du terrain auprès de adolescents et des jeunes.

Technologie de l’information et de la Communication au service de l’éducation aux médias et à l’information

En effet, cet annuaire publié, en deux langues anglaise et arabe, présente une anthologie des recherches menées dans les pays arabes sur le domaine de l’EMI et ayant trait à la place de l’informatique dans le cursus de formation dans les universités arabes, les jeunes et l’information numérique, le paysage informationnel et l’intégration des enfants, des adolescents et des jeunes dans le secteur de l’information et de l’enseignement. Aussi, l’annuaire comporte les résultats d’études menées dans plusieurs pays arabes notamment: Liban, Palestine, Maroc, Egypte, Irak, Algérie, Jordanie, Oman et Tunisie Notons que l’équipe de l’étude menée en Tunisie, en février 2014, dans l’atmosphère post– révolution, a mené des entretiens dirigés avec des groupes de jeunes, d’adolescents et d’enfants de Béni Khalled (Cap bon), de Tunis et de Sfax (nous y reviendrons).

Annuaire sur la Jeunesse tunisienne

*Annuaire La jeunesse tunisienne aujourd’hui – Septembre 2005 – Tunis, Deuxième édition, Collection : Les dossiers du CUAT / L’information sur la Jeunesse / publié par le Club UNESCO Almédina- Tunis (CUAT) en partenariat avec l’UNESCO et l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ) – 161 pages – Format : 15×21 cm. Au sommaire : Données de base sur la Jeunesse Tunisienne, Programmes orientés vers les jeunes, Structures œuvrant dans le domaine de la Jeunesse,Recherche en matière de Jeunesse, Le réseau des réseaux.

Un CD ROM est offert en sus, présentant la Base de données sur la Jeunesse tunisienne.

Cet Annuaire a été publié sous la direction de Rachid Ben Slama avec le concours de Abdelhamid Mzah et Habib Fourati.

Pour consulter ce document cliquez  ici

Share this: facebook

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s